Avec une charte graphique originale avec une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs…
La charte graphique est un référentiel ouvert avec des règles qui doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication afin d’avoir une cohérence et qu’immédiatement on sache qui est à l’origine de la communication : un guide pour pour :
Votre logo
Le design de votre site web
Vos emailings
Vos comptes sur les media sociaux
Vos cartes de visite
Le visuel de votre stand sur un salon
Les packagings de vos produits
Elle est donc essentielle pour modeler l’image perçue de vos produits et services.
…
Le pouvoir d’une bonne charte graphique est sous estimée et sous utilisée dans les entreprises, alors qu’elle peut faire la différence et être un vrai avantage concurrentiel… Elle est la colonne vertébrale de votre communication que ce soit print ou web. Elle est par définition intouchable et figée dans le marbre depuis le début de sa création, lorsque vous avez créé l'identité visuelle (le logo de votre structure). Toutefois, elle peut être changée selon l'évolution de l'entreprise (ex: partenariat, filiale, refonte du logo... (après 5 ou 10 ans)
Elle va être la “première impression” qu’un prospect aura de vous, et dans un monde de plus en plus digital, c’est souvent la charte graphique du site qui donne le ton. C’est pourquoi votre charte graphique doit refleter l’image de votre entreprise et de ses valeurs à vos prospects.
Une charte graphique comprend : le choix des codes couleurs, polices de caractères, formes, photos, vidéo et le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…).
Cependant avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, vous devez déjà clarifier les valeurs de votre entreprise et votre mission. Vos valeurs, c’est la nature de votre entreprise (un peu comme des qualités, c’est pour cela que l’on utilise souvent des adjectifs pour décrire ses valeurs).
1 – Avoir une charte trop ou pas assez rigide !
2 – Ne pas appliquer la charte.
3 – Jetez pas à la poubelle votre ancienne charte graphique
4 – Suivre les modes
5 – Chercher une charte graphique low cost
6 – Faire compliqué
7 – Ne pas penser aux différents supports de votre charte graphique
8 – Imiter et faire un copié / collé la concurrence
9– Se repositionner sur un nouveau marché, de nouvelles valeurs… sans changer l’esprit de la charte graphique et du logo
10-Changer trop souvent votre charte
Cependant avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, vous devez déjà clarifier les valeurs de votre entreprise et votre mission.Vos valeurs, c’est la nature de votre entreprise (un peu comme des qualités, c’est pour cela que l’on utilise souvent des adjectifs pour décrire ses valeurs).
C’est pourquoi il vaut mieux avoir 1 valeur majeure, et 1 valeur secondaire… et pas plus !Chez Facebook (maintenant Méta) c’est la Mission est présentée comme “C’est donner le pouvoir aux gens de partager et de créer un monde plus ouvert et plus connecté“.